HUMAIN 3.0 : L'HOMME CONNECTÉ

Version française - 00:51:49

Diffuseur

Planète +

date de 1ère diffusion

07/04/2017

Réalisé par

Philippe LAGNIER
Elena SENDER

Écrit par

Philippe LAGNIER
Elena SENDER
Aurélie SAILLARD

Texte de presse

Ce film raconte l’avenir que nous promet la révolution digitale.
Une révolution faite d’objets qui nous mesurent, accumulent nos données et de logiciels qui comblent tous nos besoins. Où les écrans d’ordinateurs et de smartphones vont disparaître pour nous plonger dans un immense cloud, où la connexion sera permanente.
Un futur où l’intelligence artificielle grâce aux assistants personnels devinera toutes nos envies. Un futur où nous parlerons à notre frigidaire et où un simple boitier gèrera nos comptes bancaires.
Cette révolution 3.0, c’est l’avenir que nous préparent les géants de la Silicon Valley, les GAFA, les nouveaux maîtres du monde.
Quantified self (la mesure permanente de soi), Big Data, réalité augmentée, autant d’outils au service de l'utopie numérique, marketés pour assurer notre bonheur...
Mais derrière cette vision scientiste se profile la menace d’une société de contrôle.
La civilisation digitale va-t-elle servir l’Homme… ou l’asservir?


Ce lien mis à disposition par les équipes de CAPA ne peut pas être partagé sans l'accord explicite et écrit de la société de production. Si vous avez reçu par erreur ce lien, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en nous envoyant un courriel avec copie du lien à l'adresse infos@capatv.com. L'œuvre audiovisuelle disponible sur ce lien n'est consultable que dans le cadre, professionnel ou personnel, qui aura été défini avec les équipes de CAPA.

L'ensemble de l'œuvre audiovisuelle est protégé par les dispositions du code de la propriété intellectuelle et demeure la propriété exclusive de CAPA. En conséquence, toute reproduction même partielle de l'œuvre faite sans le consentement explicite de CAPA, serait illicite et constituerait une contrefaçon susceptible de poursuites judiciaires immédiates. L'interdiction de reproduction de l'œuvre s'étend notamment sans que cette liste ne soit limitative à tout élément figurant dans l'œuvre.